Station météo pour le scolaire

Un vrai choix qui ouvre à des projets

Faciles à mettre en place dans le cadre scolaire, les stations météorologiques Vantage Pro 2 de Davis Instruments font partie intégrante d’éventuels projets scolaires mais aussi de réseaux tels que Météo à l’école qui propose un suivi des conditions météorologiques grâce à l’enregistreur WeatherLink IP qui connecte la console de la station à internet.  Le logiciel standard permet facilement de lire des données météorologiques pour ensuite les insérer automatiquement dans un site d'observation météorologique sur Internet tel qu’InfoClimat, Météo à l’école ou Météo Bretagne, démontrant ainsi la conscience environnementale et technologique de l’école dans une communauté de récoltes d’informations. On peut très bien imaginer que le rayonnement des informations transmises peut également ajouter de la proximité entre les milieux scolaires et les différents acteurs du milieu. Posséder un enregistreur WeatherLink IP inscrit automatiquement l'école dans une communauté mondiale de plus en plus riche chaque jour et qui concerne aujourd’hui quelques 7000 stations météorologiques partout dans le monde, qui peuvent être consultées sur le site internet www.weatherlink.com.
Les bases de données d’une station météo Davis Instruments sont dès lors stockées sur plusieurs années et permettent ainsi d’établir des études climatiques précises par des élèves dans différentes optiques. On peut penser à des études statistiques pour les mathématiques, des comparaisons climatiques pour la géographie ou encore des comportements climatiques pour les sciences physiques. Ce complément est véritablement le bienvenu dans n’importe quel établissement et permet en plus la mise en commun de plusieurs disciplines.

Enrichissant pour les élèves, aboutissant pour l’étudiant

Les étudiants peuvent participer à des projets de tous types. Si on prend par exemple, le cycle collège-lycée l’opération « MÉTÉO à l’École », met à votre disposition des données enregistrées par les stations météorologiques de son réseau d'établissements scolaires et permet de les ressourcer scientifiquement et pédagogiquement pour les enseignants sur des questions de météorologie et de climatologie. Pour le cycle universitaire, l’achat d’une station permet d’avoir un appui d’une fiabilité indéniable sur une étude pour un endroit donné pour ainsi démonter scientifiquement un phénomène ou une action grâce à la collecte des informations enregistrées de la manière la plus professionnelle qu’il soit et avec une précision des données loin des stations météorologiques low-cost que l’on trouve dans le commerce.

Un entretien limité et adaptable

Nos stations Davis Vantage Pro 2 sont résistantes et adaptées pour résister dans le temps. Elles offrent en plus une maintenance très simple et ne nécessitent pas d’un entretien compliqué. L'ensemble du système peut être monté de la façon la plus simple possible. On vous conseille de l’installer sur un trépied pour une plus grande précision de mesure de la vitesse du vent, l'anémomètre peut être réglé en hauteur (par exemple sur le toit de l'école) et peut être lié aux autres capteurs via le câble (fourni en standard) ou si nécessaire, via un kit solaire de transmission sans fil alimenté (avec une portée maximale de 120m). Beaucoup d'écoles préfèrent la commodité et la facilité d'installation d'un modèle sans fil tel que la station météo Davis Vantage Vue et monter tous les capteurs sur le trépied. Le système complet peut être situé en toute sécurité en un seul endroit. Mais si vous n'êtes pas sûr de la pertinence de la réception sans fil dans votre bâtiment scolaire particulier, alors le modèle câblé Davis Vantage Pro 2 reste une excellente alternative.